Une escapade à Nantes, ville d’art et d’histoire

Nantes Accueil

Partir fait toujours du bien, même si le voyage ne dure que quelques jours. Avec l'approche de l'été les escapades deviennent tentantes et plus faciles. Nantes ne se trouve qu’à 2 h30 de Paris en TGV et ça vaut le coup d’aller découvrir cette ville dynamique : elle est composée pour un tiers d’étudiants. 

Un peu d’histoire 

Nantes tire son nom du peuple «Namnète», peuple celte qui a fondé la ville. Dès l’époque romaine, la ville vit de son port grâce aux échanges de cuivre, étain, produit agricoles. Au 17ème siècle le port est un lieu d’importation des produits exotiques comme le tabac venu des Antilles. 

Au début du 18ème siècle Nantes est le premier port d’Europe et développe le commerce triangulaire (les navires déportent les populations africaines vers les colonies et reviennent chargés de produits exotiques…). Les armateurs se servent alors de leur fortune considérable pour ériger des hôtels particuliers, encore visible aujourd’hui notamment sur l’île Feydeau. 

Le port de Nantes continue sa croissance après la révolution, il sera fortement endommagé lors des bombardements de la 2ème guerre mondiale. En 1991 est créé le «Port Atlantique Nantes-Saint-Nazaire» pour peser au niveau international. 

La ville est aussi connue pour le fameux édit de Nantes, accordé par Henri IV, et qui accordait notamment le droit de culte aux protestants et a mis fin aux guerres de religions. 

Une ville aux nombreux atouts 

Nantes métropole, qui regroupe 24 communes et compte 609 000 habitants, est la sixième ville de France (après Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, et Nice). Surprise, Bordeaux se classe à la 9 e position ! Elle est la seconde agglomération française en termes de croissance d’emplois. 

La ville de Jules Verne bénéficie non seulement d’un riche passé historique mais aussi d’un très fort dynamisme culturel. Classée ville d’art et d’histoire, Nantes compte le Mémorial de l’abolition de l’esclavage unique en France et un Carrousel des Mondes Marins de 20 mètres de haut. La ville comprend également une dizaine de festivals (par exemple La Folle Journée, Les Rendez-vous de l’Erdre, Scopitone, le Festival des 3 continents…). 

La veille ville est à voir avec ses devantures de magasins typiques et ses places attrayantes.Nantes PlaceNantes 11Nantes 10

Place Nantes 3

A voir et à faire 

Les machines 

machines 1machines 2

machines 3

Les Machines de l’île est un projet artistique qui se situe sur le site des anciens chantiers navals de la ville. Il s’est voulu à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes.

Monter sur l’immense Eléphant, en mouvement, offre une expérience inédite. En hauteur on bénéficie d’un beau point de vue sur la ville, tout en écoutant les barrissements de l’animal !

Quant au carrousel des mondes marins, d’une hauteur de près de 25 mètres et d’un diamètre de 22 mètres, il rend hommage à l’univers forain. Cette sculpture est dédiée à la mer, en étant constitué de créatures marines qui tournent dans une gigantesque pièce montée sur trois niveaux.

Le musée Jules Verne 

Jules Verne est né à Nantes le 8 février 1828. Le musée qui porte le nom du célèbre auteur se trouve butte Sainte Anne à Nantes. Une plaque est aujourd’hui visible sur la maison qui a vu naître Jules Verne, dans le quartier de l’île Feydeau. 

Mémorial de l’abolition de l’esclavage 

Essentiel à découvrir, en particulier avec des jeunes, c’est le moment émotion de l’escapade. C’est l’un des plus importants au monde consacrés à la traite négrière, à l’esclavage et à son abolition. Il fait référence au passé de la ville, cette dernière ayant été le premier port négrier de France au 18e siècle.

Le mémorial rend aussi hommage à ceux qui ont lutté et luttent encore contre l’esclavage dans le monde. A travers une immersion sous les quais de Nantes, un parcours détaille les clés historiques et géographiques, et les chiffres. Une carte et une chronologie permettent de souligner l’ampleur des faits historiques.

 

Château des Ducs de Bretagne et cathédrale

Ce sont les monument les plus anciens de la ville. Vu de la ville, le château est une forteresse dont les 500 mètres de chemin de ronde sont ponctués de sept tours reliées par des courtines. 

Nantes château

Nantes château 2Château 3

Passage Pommeraye 

C’est l’un des plus beaux passages couverts d’Europe du XIXe siècle, inauguré en 1843, sous le règne du dernier roi Louis-Philippe. Il a été organisé sur trois niveaux autour d’un escalier monumental. Il va alors proposer  une conception  nouvelle du commerce à ses premiers visiteurs, qui ne connaissaient à cette époque que de sombres boutiques sans vitrines et sans étalage des produits.

Pommeraye 1Pommeraye 2

Quelques établissements conseillés 

La meilleure crêperie de Nantes, "Au Vieux Quimper" (http://www.creperieauvieuxquimper.fr)  bénéficie d’un très bon rapport qualité prix, d’un service impeccable et d’un accueil très chaleureux. Elle a donc tout pour elle ! 

L'hôtel Pommeraye, repris par le groupe Accor (https://www.accorhotels.com/fr/hotel-B094-hotel-nantes-centre-passage-pommeraye/index.shtml), va subir des travaux. Il est situé tout près du passage Pommeraye, en plein cœur de ville, et bénéficie d’un vrai cachet. Nous avons été séduits ! 

Aller plus loin 

Vous trouverez davantage d’informations sur l’histoire de la ville sur le site suivant : http://www.vivreanantesmetropole.fr/nantes-tourisme/histoire-de-nantes/

L’office de tourisme de Nantes est très dynamique et propose des visites guidées à thème (par exemple celle portant sur la gastronomie a beaucoup plu à nos ados !). Leur site internet est également très bien fait : https://www.nantes-tourisme.com/fr