Mes astuces Bien-être pendant le confinement

titre

Pendant cette période difficile il n’a jamais été aussi important de prendre soin de soi et de ses émotions. J’ai trouvé un ensemble de sites, applis, séries qui permettent de s’évader, de se concocter des petits plats savoureux, de se faire belle (eh oui c’est important même si on ne voit pas grand monde !), de méditer… Je vous les fais partager ici.

 

Des outils pour gagner en sérénité

zen

La crise sanitaire actuelle est une source de grand stress. Pour diminuer les tensions, il existe un certain nombre d’applis qui sont très utiles. L’appli Petit Banbou est celle que je préfère car elle donne énormément d’astuces pour méditer par thème (sommeil, gestion du stress, parentalité bienveillante,…). Des programmes plus ou moins longs sont proposés.

J’ai également découvert la chaine youtube Zen Sophro  de la psychologue Karine Cohen, qui pratique la sophrologie et l’hypnothérapie.  D’une voix claire et apaisante, elle nous guide pour une séance de relaxation.

 

Des jeux pour renforcer l’harmonie familiale

family

Nous avons davantage de temps à partager avec nos enfants. Même si des tensions peuvent apparaître car la cohabitation constante est, il faut bien l’avouer, parfois difficile, multiplier les moments passés en famille, partager des loisirs permettent de développer une complicité. Le jeu est un bon moyen de renforcer l’unité familiale : Je me suis rendue compte que, même grands, les enfants aiment jouer aux cartes, aux jeux de société car nous nous retrouvons tous sur un pied d’égalité. Tout cela dans une ambiance détendue et conviviale ! Cela permet ensuite de mieux communiquer pour traiter de sujets qui sont sources de conflits. Ainsi, j’ai souligné, dans mon précédent article, comment l’omniprésence des écrans est bien souvent un obstacle à l’harmonie familiale. Gérer leur utilisation permet de gagner en harmonie familiale. Et, j’ai testé, même avec des ados ça marche !

 

Confinée mais...en beauté !

beauty

En période de confinement rien de plus tentant que de trainer toute la journée en pyjama sans se coiffer ni se maquiller. Et pourtant le moral en prend un coup ! Cristina Cordula nous aide à prendre soin de nous. Cette styliste, que j’ai connu dans les émissions de M6, a toujours le sourire et un brin d’humour. Ce qui ne peut pas nous faire de mal actuellement !

Sur Instagram, elle propose des vidéos pour nous aider et prône le jogging oui mais stylé ! Magnifiiique !

 

Faire vibrer les papilles

cooking

Ayant davantage de temps pour cuisiner, je me suis forcément intéressée à varier mes recettes. J’ai trouvé un super site, très bien présenté, avec des recettes parfaitement expliquées et qui sont généralement très simples : https://www.fannymlacuisine.com/

Créé par une mère de famille débordée, sa devise est « Cuisiner vite et bien manger c'est possible ! ». Ce site propose des recettes par thèmes (entrée, pats, desserts, brunch, pain,…) en pensant aux personnes allergiques (recettes sans lait et sans gluten). Les photos sont de belle qualité (ce qui pêche souvent je trouve sur les sites de cuisine) et elles donnent vraiment l’eau à la bouche.

On y trouve même la fameuse recette de la Halla, à ma table tous les vendredis soirs !

 

Enrichir ses connaissances

learning

 

Si prendre soin de son corps est important, prendre soin de son esprit l’est tout autant. Les MOOC de la plateforme France Université Numérique offrent des connaissances accessibles à tous. Parmi les 41 thèmes (dont l’histoire, les relations internationales, la santé, les langues, l’éducation) vous devriez trouver votre bonheur ! Les cours, de grands qualité, sont délivrés par 141 établissements comme l’Institut Pasteur, l’Institut Catholique de Paris, le Centre Pompidou, Sciences Po. Vous pourrez ainsi suivre un cours sur le Pop Art du Centre Pompidou. Suite au confinement, ce cours qui était achevé a été remis en ligne. Donc, même si les échanges avec l’équipe pédagogique ne sont pas possibles on peut toujours consulter les vidéos. L’intérêt est de pouvoir suivre les cours à son rythme (vous visionnez les vidéos quand vous le souhaitez). Des quizzs et tests vous permettent de valider vos acquis.

 

S’évader en voyageant….ou grâce à de belles histoires 

s'évader

J’ai découvert le blog de Mathilde en préparant un voyage aux Etats-Unis, plus particulièrement vers Boston. Ce site est, en effet, spécialisée sur cette ville, où Mathilde officie en tant que guide. J’ai été, encore une fois, séduite par les photos magnifiques, qui font vraiment rêver ! Les articles sont également très bien écrits et documentés.

En plus, Mathilde donne énormément d’informations sur d’autres villes/régions des Etats-Unis. Alors si on ne peut pas y voyager physiquement, cela fait beaucoup de bien d’y faire voyager notre esprit !

S'évader c'est ce que permettent également les séries. Je n’en ai jamais été une grande adepte car je les trouve trop addictives. Pourtant, confinement oblige j’ai découvert, sur Netflix, deux séries très bien construites. L’une, au format court (4 épisodes seulement), est « Unorthodox » : le parcours d’une jeune fille de 19 ans qui va fuir son milieu juif orthodoxe et atterrir à Berlin. Une belle histoire sur la quête d’identité et sur la liberté d’être soi, très adaptée à notre époque.

La seconde, « Mad Men », est ultra-connue et bien plus longue (92 épisodes pour 7 saisons). Elle dépeint le monde sans pitié de la publicité dans les années 60 aux Etats-Unis mais aussi la condition des femmes à cette époque.

De l’humour, encore et toujours !

Humour

Et pour finir, dans toute situation difficile, quoi de mieux que l’humour pour dédramatiser, prendre du recul et…se faire du bien ? J’ai découvert la pétillante humoriste Sandrine Sarroche depuis plusieurs mois. 

Elle intervient tous les mercredis à 20h50 sur Paris Première. Elle envoie désormais des vidéos hilarantes de chez elle. Elle a toujours le mot juste, et offre une vision tout à fait pertinente et acérée de la situation. Pour ne rien gâcher elle chante extrêmement bien ! Elle commence toujours sa chronique par l’adaptation d’une chanson célèbre, parfaitement en ligne avec le contexte.

A savourer sans modération !!