Eataly met à l’honneur la gastronomie italienne à Paris

Eataly 1

Evènement dans la capitale  le printemps dernier : le temple de la gastronomie italienne  a ouvert  un nouvel espace, au cœur du Marais. Il constitue la trente- neuvième entité Eataly à travers le monde. Le concept qui a fait ses preuves se décline sur trois niveaux pour le plus grand bonheur de nos papilles !

Ce sont les Galeries Lafayette qui détiennent la franchise exclusive de la marque Eataly sur notre territoire. Ce nouveau lieu s’inscrit dans une tendance lourde du commerce : la mise en valeur de l’expérience client, comme je l’ai déjà indiqué dans un article sur Beaupassage. Le visiteur fait ses courses, tout en ayant la possibilité de se restaurer dans un cadre superbe !

Un espace magnifique

Le projet a été  imaginé par l’agence Data Architectes. L’espace est organisé autour d’une piazza, place baignée de lumière, où les visiteurs peuvent s’asseoir pour se restaurer. La verrière a été conçue par l’artiste écossais Martin Boyce.

Eataly 3

 

Eataly 2

L’espace de 2.500m2 s’étend sur trois niveaux. Il comprend sept points de restauration différents, huit activités de marché et une école de cuisine. La restauration occupe la majorité de l’espace (60 %).

Le visiteur peut donc à la fois se restaurer et faire ses courses. Autour de la place s’organisent plusieurs comptoirs (boucher, fromager, charcutier, boulanger…), un espace maraîcher, un bar à cocktails, un glacier, un bar à mozzarella, et même, une cave à parmesan.

S’ajoute une très large cave à vins  exclusivement  italienne et comprenant 1 250 références. Elle représente la plus grande de Paris.

Une partie de l’espace est à ciel ouvert, amplifiant encore la luminosité du lieu.

Toujours dans l’idée de faire vivre au visiteur une réelle expérience, une école de cuisine dispense des cours tous les jours, accessibles à tous.

Eataly 4

Une offre « mamma mia » sur trois niveaux

Eataly s’inspire la philosophie « Slow Food » (https://slowfood.fr/), née au début des années 1980, dans la région piémontaise italienne, et qui doit son nom à son opposition à l’essor de la « malbouffe » et du fast-food.

En lien avec cette philosophie, les circuits courts sont favorisés ainsi que les produits bio et issus d’une agriculture raisonnée.

Tous les produits sont transformés dans des cuisines ouvertes à la vue des clients, ce qui rend le lieu très convivial tout en mettant vraiment l’eau à la bouche !

Aux différents stands le visiteur peut se régaler de spécialités à toute heure de la journée. Au rez-de-chaussée sur cour, il peut commencer par le café, petits déjeuners et douceurs sucrées.

Le Mozzarella bar, le Pasta fresca bar, la Salumeria (spécialités de charcuteries et fromageries) ou la Panetteria (boulangerie), avec pains et pizzas réalisés tout au long de la journée, combleront ceux davantage tentés par le salé.

Au premier étage, un restaurant "Pasta e pizza" offre 160 places assises et des plats typiques de la cuisine italienne.

En sous-sol, jouxtant la cave, "l’Osteria del Vino" dispose, lui, de 60 places assises et met en valeur les vins et des plats plus complexes et réputés comme les risottos, les truffes, les légumes de saison, avec une carte légèrement plus dans l’esprit gastronomique.

 

Eataly 5

Le concept Eataly

Le concept a été développé par Oscar Farinetti avec un premier espace a ouvert à Turin, en 2007 autour de trois idées fortes : « eat, shop and learn », soit « manger, acheter apprendre ».

Le groupe a choisi, à partir de 2004, de prendre également des participations dans des sociétés productrices de boissons, viande, charcuterie, fromage, pâtes, pâtisseries et autres aliments, ce qui est un gage de contrôle de la qualité des produits vendus. Cette vingtaine de fournisseurs approvisionnent pour 20% Eataly, les 80% restant étant répartis entre environ 2.000 autres producteurs.

Dans son manifeste du bien manger Eataly fait trois promesses à ses visiteurs : proposer un large choix de qualité, offrir une large sélection de produits accessibles et, enfin, faire connaître les produits pour les faire davantage apprécier.

En prolongement de ces valeurs, en novembre 2017, aux portes de Bologne, dans le nord de l’Italie s’est ouvert le FICO Eataly World. Cet énorme espace est dédié à la biodiversité culinaire italien.

Aujourd’hui 39 Eataly existent, répartis dans 13 pays. La plupart se situent en Italie, à Milan, et Rome notamment. Aux États-Unis Eataly est présent dans plusieurs villes (New York, Chicago, Boston, Los Angeles et Las Vegas). Des espaces ont également ouvert dans les Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, au Qatar, en Turquie, au Brésil, en Russie, en Suède et en Corée du Sud.

Il faut noter que les espaces sont souvent situés dans des endroits d’exception : ainsi à Turin Eataly est installé dans les anciennes usines de la Fiat. Celui de New York offre une vue incroyable sur le quartier financier. Quant au nouvel espace parisien, en plein cœur du marais, il se situe dans un magnifique ensemble d’immeubles anciens haussmanniens.

Eataly 6

Plus d’un million de clients attendus sont attendus à Paris.

Le groupe cherche à poursuivre son expansion, avec des ouvertures prévues dans de nouveaux pays (Angleterre et Canada notamment). Il lorgne également sur la Chine et les formidables opportunités qu’elle représente. 

Un lieu hors du commun malgré quelques déceptions

Dans un quartier où l’offre de restauration est très dense, Eataly propose un lieu atypique

Quelques bémols néanmoins. D’abord, j’ai trouvé qu’il y avait très peu de choix de pâtisseries italiennes, et j’ai regretté de ne pas trouver les savoureux « Bomboloni », ces savoureux beignets fourrés à la crème. Mais au rayon Boulangerie la Foccacia est à tomber !

Pas de pâtes fraiches non plus parmi les étals du marché, même si on peut en trouver sous-vide.

J’ai trouvé l’espace assez étroit et peu aéré par rapport à un autre lieu comme Beaupassage par exemple, en plein cœur de Paris également, et qui offre des espaces végétalisés.

Néanmoins Ie lieu mérite le détour, notamment grâce à son architecture magnifique. Il propose une offre variée autour d'une des meilleures cuisines au monde ! Enfin, il est vraiment révélateur d'une mutation du commerce : proposer de bons produits à des prix attractifs dans un cadre agréable n'est plus suffisant. Le visiteur est désormais à la recherche d'une expérience et là, en l'occurence, le pari est réussi. Je n'ai pas encore testé les restaurants mais j'ai vu quelques plats et les assiettes, généreuses, ne laissaient aucun doute sur la qualité des mets servis !

Eataly 7

En savoir plus

Eataly se trouve au 37, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, à deux pas du BHV, auquel il offre d’ailleurs un accès direct.

Davantage de précisions (notamment horaires) sur le site https://www.eataly.net/fr_fr/magasins/paris-marais/