Pyrénées-Orientales : un territoire qui mérite le détour

Pyrenees Orientales

En cette saison estivale je vous propose de découvrir cette magnifique région de France. En partant d’Argelès il est facile de rayonner en voiture et de découvrir les sites les plus séduisants des Pyrénées Orientales, notamment Collioure (la ville des peintres impressionnistes), Perpignan et autres merveilles ! Mais, autre intérêt il est facile de se rendre en Espagne, à Barcelone pour un dépaysement encore plus grand !

Argeles 1

Argelès et sa balade en bord de mer

Argeles se trouve à près de 900 km de Paris et si vous faites le parcours en voiture il est préférable de le faire en deux temps pour commencer les vacances en douceur !

Ce n’est pas une très jolie station balnéaire même si le front de mer a été plutôt préservé et n’est pas bétonné. Mais attention elle est surpeuplée en août donc privilégiez plutôt des vacances à un autre moment.

Argeles 2

Argelès sur mer présente néanmoins deux intérêts majeurs. Avec la montagne en toile de fonds, elle offre une très belle balade en bord de mer, sur quelques kilomètres, qui mène le marcheur dans le quartier du port. Là il pourra facilement se restaurer car l’offre de restaurants est très étoffée. La promenade est très agréable et facile (sur du plat).

Autre avantage pour ceux qui veulent rayonner et visiter les environs : Argelès donne facilement et assez rapidement accès en voiture à d’autres curiosités de la région, notamment Collioure ou l’Abbaye de Fonfroide. Des tours opérateurs vous permettront également de passer une journée à Barcelone.

Argeles 3

Mon petit conseil : être confortablement logé est essentiel pendant des vacances bien méritées (!). Je vous recommande donc vivement une location, Le Lido,  qui offre des services hôteliers et quelques animations. A quelques pas de la mer elle offre vraiment un grand confort pour des appartements spacieux et lumineux (bénéficiant d’une terrasse !).

 

L’Abbaye de Fonfroide, la magnifique

Le bâtiment est réellement somptueux. Il est intéressant de connaître son histoire pour en savoir plus sur l’histoire de la chrétienté en en France. L’abbaye a vu le jour en 1093, sur les terres données à quelques moines bénédictins par le Vicomte de Narbonne. 

Fonfroide 1

L’abbaye tire son nom de la source se trouvant à proximité, la Fons Frigidus, la Fontaine Froide. Fontfroide ne s’est réellement développée qu’après 1145 et son rattachement à l’Ordre de Cîteaux.  Grâce aux nombreuses donations et rachat de terres, l’abbaye deviendra une des plus riches en Chrétienté, possédant plus de 20 000 hectares de terre.

Au XIIème siècle se développe dans le sud de la France une religion chrétienne différente du catholicisme : le catharisme. Cette nouvelle croyance se propage rapidement dans toute l’Occitanie, réclamant le retour au modèle d’Église primitive des premiers temps du Christianisme. Les moines de Fontfroide ne parvenant pas à convaincre les Cathares d’abandonner leurs croyances par le seul usage de la prédication, la papauté décide en 1209 de déclencher contre les Cathares du Midi, la première croisade organisée en terre chrétienne contre les hérétiques et ceux qui les soutiennent.

Fonfroide 2

L’abbaye est entourée de magnifiques jardins et massifs de roses. La roseraie de Fontfroide est une des plus grande roseraies du Sud de la France, avec près de 2.500 rosiers. Cette roseraie est entourée de jardin à l’italienne, en terrasses, dont l’histoire s’étale sur plusieurs siècles.

Mon petit conseil :

La visite guidée est très intéressante et vous permettra d’en apprendre davantage sur ce lieu charge d’histoire. Je vous conseille également le restaurant, qui bénéficie d’une belle terrasse et propose des plats frais et inventifs à des tarifs tout à fait raisonnables.

Fonfroide 3

Collioure, la cité des peintres et du fauvisme

Cette cité vaut vraiment le détour car, avec son château, son port et ses vieilles ruelles pavées elle a un charme fou !

Collioure, ville chargée d’histoire, bordée par la mer et donnant sur les montagnes de vignes en escaliers da inspiré les maîtres du fauvisme : Henri Matisse est parti à sa découverte en 1905. 

Collioure 3

André Derain s'inspirera également de la cité dans plusieurs de ses tableaux. Les œuvres majeures d'Henri Matisse et André Derain lors de leur passage à Collioure sont, entre autres : "La femme au chapeau", "La fenêtre ouverte", "Les toits de Collioure", "La plage rouge"(pour Henri Matisse). Et "Bateaux de pêcheurs", "Le phare de Collioure", "Le faubourg de Collioure" (pour André Derain).

Un parcours élaboré par l'office de tourisme, permet de découvrir les paysages qiu ont inspiré la plupart de ces tableaux.

Collioure est une ville très touristique donc au mois d’août il y a trop de monde. Privilégiez un séjour plutôt en mai-juin car vous pourrez alors vraiment profiter des rues pavées, des petits restaurants, de la vue magnifique sur le port et e sa petite plage. Vous pourrez vraiment savourer votre séjour !

Collioure 1

Eviter néanmoins les restaurants donnant sur le port, très touristiques et sans grand intérêt. En revanche, derrière, dans les ruelles, des petits restos proposent une carte restreinte composée de produits frais et savoureux !

Mon petit conseil : Si vous cherchez un havre de paix au cœur de la ville, je vous conseille l’hôtel Casa Pairal. Avec sa petite fontaine dans sa cœur pavée il a un charme fou. Au cœur de la ville, il est idéalement situé. IL fait partie du réseau Relais du Silence (https://www.theoriginalshotels.com/ ) donc je vous laisse imaginer le calme !!

Collioure 2

Perpignan et le palais des rois de Majorque

Perpignan 2

Cette grande ville de plus de 120.000 habitants dispose de plusieurs édifices intéressants. Celui qui m’est apparu comme le plus majestueux est le palais des rois de Majorque. Situé en plein coeur de la ville, il a  été pendant près d'un siècle le centre de l'éphémère royaume de Majorque. Ce palais gothique du 13ème siècle offre un beau panorama sur la ville, qu’il domine.

Perpignan 1

Barcelone à quelques encablures

Si vous ne restez qu’une seule journée à Barcelone, Il est plus facile d’y aller avec un tour opérateur. Vous en trouverez un très facilement à Argelès. Il vous présentera les curiosités les plus intéressantes de la ville, notamment l’incontournable Sagrada Familia de l 'architecte catalan Antoni Gaudi (1852-1926). Ce monument le plus visité de Barcelone avec 4,5 millions de touristes en 2017, a été classée en 2005 au Patrimoine mondial de l'Unesco. Sachez que cette église vient d'obtenir le permis de construire de son interminable  chantier. Commencé en 1882 il ne devrait s'achever qu'en 2026 !

Bien sûr il est plus intéressant d’y rester au moins 2 ou 3 jours car il y a beaucoup de sites à voir. Cela vous permettra également de vivre quelques jours à l’heure espagnole, qui est très agréable en vacances.

Barcelone 1

Barcelone 2