Angers : une réelle douceur de vivre !

Château  

A moins de 300 km de Paris, Angers est une destination parfaite pour un week-end. La ville est très agréable : son centre-ville est commerçant  tout en comportant de nombreux monuments historiques. La ville peut se visiter à pieds ou à vélo, ce qui donne de très belles balades.

Angers se trouve dans la magnifique région des Pays de la Loire, qui comprend un grand nombre de châteaux (Amboise, Blois, Azay Le Rideau, Saumur notamment). Ville d’Art et d’Histoire, elle est l’ancienne cité des comtes puis des ducs d’Anjou, dont le fameux roi René. L’une des grandes familles royales angevine, les Plantagenêts, comtes d’Anjou, a régné sur une bonne partie de l’Europe de l’Ouest et a favorisé les arts et les lettres au XIIème siècle. Rattachée à la France en 1203, la ville sera attribuée à un frère de saint Louis qui fondera une nouvelle dynastie.

Une ville entre nature et patrimoine historique

La ville d'Angers est située sur un coteau surplombant la rivière nommée la Maine. Elle se trouve également à quelques kilomètres au nord de la Loire.

La Maine

La nature est très présente à travers ces eaux mais aussi grâce à un magnifique lac qui se trouve à quelques kilomètres du centre-ville. Ce dernier, très dynamique, comprend un grand nombre de boutiques, restaurants, cinémas et le théâtre.

ThéâtreCentre 1 

Centre 2 Centre 4

Il est très agréable de flâner dans les ruelles de la cité historique. Plusieurs édifices sont à découvrir. D’abord, le château, construit au XIIIe siècle. Il constitue une gigantesque forteresse de dix-sept tours. Il renferme un jardin de buis et d’ifs, une vigne, un potager, une roseraie, un jardin d’hortensias, et un jardin suspendu. Le château présente non seulement un intérêt architectural mais abrite aussi la Tapisserie de l’Apocalypse, commandée en 1375 par le duc Louis Ier. Ce chef d’œuvre de l’art médiéval, qui mesure 100 mètres de long, illustre le texte de l’Apocalypse de Saint Jean.

Château 2 

La Cathédrale St Maurice, dont la construction a débuté au milieu du XIIè siècle pour s’achever vers 1250, est le premier édifice à présenter les caractéristiques du style gothique angevin ou gothique Plantagenêt. Ce dernier se caractérise par des voûtes bombées comportant des ogives, dans la nef, et de fines nervures dans le transept et le choeur. La cathédrale permet également  d'admirer des vitraux des XIIè, XIIIè et XVè siècles.

Promenade 4

La galerie David d’Angers est située depuis 1984, dans l’ancienne abbaye  Toussaint (du XIIIè siècle), ce qui lui donne énormément de cachet. Elle accueille les oeuvres du sculpteur romantique (1788-1856), qui a effectué des dons multiples et réguliers à sa ville natale. La collection du musée est donc très importante.

Galerie David  

Le musée des Beaux-Arts est installé depuis 1796 dans l'hôtel particulier du logis Barrault (XVème siècle). Rénové, il a réouvert ses portes en 2004 et offre 3000m² d'exposition selon deux parcours permanents : "Beaux-Arts" (350 peintures et sculptures du XIVème siècle à nos jours), et "Histoire d'Angers" (555 pièces archéologiques et objets d'art du néolithique à nos jours).Musée des Beaux Arts 

Une ville très dynamique

La capitale de l’Anjou, qui comprend 155.984 Angevins, est une métropole régionale connue en particulier pour ses deux universités (notamment l’Université catholique de l’Ouest) et un certain nombre d’écoles supérieures. C’est une ville très dynamique et très jeune. La tranche d'âge des 15 à 29 ans représente plus de 30% de la population  grâce à ses nombreux étudiants (ils sont 36.000) !

La place du Ralliement, où se situe le majestueux théâtre, est un lieu très fréquent de rendez-vous pour les jeunes de la ville.

Autre constat : la gestion de la ville est également dynamique. L’arrivée du tramway en 2011 facilite énormément les déplacements. L’Opération Cœur de Maine, débutée en 2017 et qui devrait s’achever fin 2018, souligne également les travaux entrepris. Cette opération a quatre objectifs : ouvrir le centre-ville sur la rivière, faire entrer la nature dans la ville, renforcer l’attractivité commerciale du secteur, et conforter l’offre touristique du cœur d’Angers.  La promenade Jean Turc, évoquée plus loin, est un des exemples les plus frappants de cette transformation.

Promenade Jean Turc  

La « douceur angevine » est une expression bien connue qui a été employée par le poète français du XVIème siècle, Joachim du Bellay dans son recueil « Les Regrets ». Il employait ce terme alors qu'il était en mission diplomatique à Rome pour évoquer, avec nostalgie, la campagne de l'Anjou.

Cette expression est toujours d’actualité. Elle fait référence à une certaine légèreté, à un cadre très agréable entre ville et nature.  Récemment le magazine l’Express a d’ailleurs consacré un article à cette belle ville (https://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/angers-le-reveil-de-la-belle-endormie_2033835.html) en mentionnant une « qualité de vie hors norme ».

Idées de promenade

Outre la promenade au cœur de la vieille ville, je vous conseille deux promenades. La première (Promenade Jean Turc) est courte. En revanche la seconde (tour du Lac de Maine) prendra davantage de temps. ll vous faudra prendre la voiture pendant 5 mn, puis faire ensuite le tour du lac (5km) pendant une petite heure.

La Promenade Jean Turc est toute récente car elle a ouvert en Juin 2018. Elle correspond au premier chantier livré de l’opération Coeur de Maine. Cet espace végétalisé offre un lieu de promenade très agréable. Cinquante arbres (érables, frênes, pruniers, chênes et tilleuls) ont été ajoutés à ceux existants. Cette nouvelle promenade a été conçue également comme une voie verte qui va permettre aux piétons et aux cyclistes de rejoindre le centre-ville.

Promenade 1 Promenade 2 Promenade 4 Promenade 3

Situé à seulement  cinq minutes en voiture du centre d’Angers, le Lac de Maine constitue un endroit de balade vivifiant en automne et en hiver. Il comprend un parc de loisirs, qui s’étend sur 220 ha. Le lac de 110 ha est, bien sûr, l’élément central de ce parc. 

Lac de Maine 1Promenade 2

Promenade 3Lac de Maine 4 

Cyclotourisme

La Loire à Vélo est un itinéraire cyclotouristique de 900km de long. Il est possible sur le site internet de créer son itinéraire en partant d’Angers pour aller vers d’autres villes ou villages (https://www.loireavelo.fr/). Au départ d’Angers une balade sympa est d’aller vers les vignobles de Saumur et Turquant. Il en existe un certain nombre et vous pourrez vous octroyer un petit plaisir en dégustant un verre de vin. Des itinéraires sont également proposés pour une journée, un week-end ou une semaine.

Quelques conseils pour votre séjour

J’ai testé deux très beaux appartements sur la plateforme Airbnb. Le premier (https://www.airbnb.fr/rooms/20293801), qui comprend 3 pièces, est vraiment magnifique, sous les toits. Il est décoré avec soin d’après un style loft.  Il est proche de la gare et à 7/8 mn à pieds de l’hyper centre. Attention néanmoins il est au 4ème étage sans ascenseur 

Le second appartement (https://www.airbnb.fr/rooms/13664287) comprend 3 pièces également et offre le cachet de l’ancien. Il est plus proche de l’hyper centre. Attention à ne pas avoir le sommeil trop léger car il se situe dans une rue connue pour ses bars. 

Nous avons testé en famille une très bonne adresse de restaurant : Le P’tit Foch – Il propose une cuisine française traditionnelle de qualité avec des produits très frais. Et des mélanges créatifs. Le cadre est très cosy, très agréable. https://www.facebook.com/leptitfoch/

Aller plus loin

Vous trouverez de nombreuses informations sur le site de l’Office de Tourisme, très dynamique, à l’image de la ville: https://www.tourisme.destination-angers.com/ Des idées de balades en Anjou sont présentées à l’adresse suivante : https://francebalade.com/anjou/index.html