Annecy : la petite Venise des Alpes

Annecy Accueil

Située dans le Sud Est de la France, Annecy est vraiment la destination qui bénéficie d’un cadre naturel idéal : montagne et lac sont intimement liés, tout cela dans un environnement culturel riche et varié. L’architecture souligne la proximité avec l’Italie (canaux et petits immeubles de couleurs aux volets de bois dans la vieille ville). A découvrir absolument !

Annecy 9Annecy 11

Canaux et rivière

Annecy est surnommée la « Venise des Alpes », car, à l’image de la célèbre cité lacustre, elle est traversée par des canaux et une petite rivière, le ThiouCe cours d’eau très court (seulement 3,5 kilomètres) constitue la plus petite rivière de France. Le Thiou est le déversoir naturel du lac d’Annecy. Il emprunte les Gorges du Fier puis se jette finalement dans le Rhône.   Au Moyen-Âge, les moulins produisaient de la farine à l’aide de l’eau du Thiou tandis que d’autres corps de métier, comme les forgerons utilisaient cette ressource pour travailler du métal.

La vieille ville a un charme fou car on y retrouve  encore les artères moyenâgeuses (portes Sainte Claire et Perrière) qui l’encadrent et la séparent du reste de l’agglomération. Le château, qui date du moyen-âge (12ème siècle) surplombe la vieille ville. Avec les prisons, il fait partie des lieux incontournables d’Annecy.

Une nature à son apogée

Le lac d’Annecy s’est naturellement formé lors de la fonte des glaciers des Alpes. C’est le deuxième lac de France après le lac du Bourget en Savoie.

Annecy 20Annecy 4

Le Lac est entouré de montages, avec le massif des Bauges à l’Ouest (Roc des boeufs et le Semnoz). Le massif des Bornes est situé à l’Est (Les dents de Lanfon, la Tournette et le mont Baron accolé au mont Veyrier). Au sud du lac se trouve la vallée de Faverges qui se termine au Bout du lac.

Des activités pour toute la famille

Toute une palette d’activités éxistent à Annecy qui combleront petits et grands. C’est pourquoi cette destination est un bon plan pour les familles.

Le magnifique lac permet diverses activités. Il est extrêmement propre,  vous pouvez donc vous y baigner en toute tranquillité. D’ailleurs, un ensemble de plages existent.

Annecy 5

Des pistes cyclables suivent le parcours du lac, ce qui permet de magnifiques balades à vélo. La voie verte a récemment bénéficié de travaux et désormais on peut pédaler avec une vue quasiment constante sur le lac sur plus de 40 km.

A cela s’ajoutent les parcs : la grande étendue d’herbe juste en face du Lac et de la montagne (vue magnifique assurée !), Le Paquier, donne lieu à des pique-niques et parties de foot notamment.

Annecy 6

Un mini-golf,  qui ouvre au printemps, se trouve à proximité, tout proche du magnifique Imperial Palace, et son architecture "Belle Epoque". Les plus chanceux y séjourneront mais il est aussi possible d'y prendre un verre ou d'y manger en terrasse.

Et, en cas de mauvais temps, pas de panique : le centre commercial Courier, à côté de la vieille ville, est couvert et doté d’un grand cinéma, bien pratique pour les jours de pluie.

Au printemps, au mois d’avril, vous pourrez assister ou même participer au semi-marathon et Marathon du Lac d’Annecy, qui donnent lieu à des moments très festifs.

En été,  au mois d’août, la Fête du lac est féérique : vous pourrez assister à de magnifiques feux d’artifice sur le lac même.

Dans les environs : le village de Thônes….

Nous avons découvert ce village médiéval tout récemment et il vaut vraiment le détour ! Il est parcouru par une rivière et présente une architecture typique avec ses maisons de couleurs aux volets de bois.

Annecy 7Annecy 8

Depuis le 14ème siècle ( !), Thônes accueille un marché toutes les semaines. Vous y trouverez des produits locaux et vous pourrez déguster d'excellents fromages, notamment le reblochon, fromage typique de la vallée.

Plateforme du commerce agricole local, ce village accueille également deux foires annuelles. Nous avons eu la chance d’assister à une vente de bétail et d’avoir sous nos yeux de magnifiques et impressionnantes vaches.

….. la dynamique station de ski, La Clusaz

Elle se trouve seulement à une trentaine de kilomètres d’Annecy. Cette station de ski réputée bénéficie d’un charme architectural savoyard qui a bien été préservé, ce qui la rend très attractive. Quasiment pas de grands immeubles comme c'est parfois le cas dans d’autres grandes stations.

La Clusaz regroupe un grand nombre d’installations sportives. Outre les pistes de ski (avec remontées mécaniques, télécabines, téléphériques, télésièges, téléskis) la station propose une patinoire, des espaces aquatiques. L’été, on peut y pratiquer la luge, le tennis, le golf, le tir à l’arc,  ou la via ferrata.

En prenant les télécabines on arrive à des restaurants d’altitude, tout en haut de la station. Un moment de pur bonheur, au soleil, pour déjeuner ou prendre un verre ! Et savourer la spécialité sucrée de la région : la tarte aux myrtilles !

Pour davantage d’informations

Sur le site de l’office du tourisme d’Annecy (http://www.tourisme-annecy.net ) vous trouverez des informations bien utiles, comme le parcours de la voie verte pour vos balades ou la billetterie pour la fête du lac.

Pour les sportifs, le site du marathon d’Annecy http://www.marathondulac-annecy.com/

 

 

Commentaire

Submitted by Yael Wed, 06/20/2018 - 10:25

Merci beaucoup pour cet article

Je connais ( j ai envie de dire ... je connaissais ! ) Annecy. J apprecie cette ville. Vous m avez donné un tout autre regard ( raffraichissant ) sur cette ville !!