La Danse Thérapie : une façon se libérer du regard des autres 

danse thérapie 1

J’ai récemment testé un atelier original, intitulé « Danse Thérapie ». Cet atelier était centré autour des travaux de Rudolf Laban, danseur, chorégraphe et théoricien du mouvement. L’objectif est de retrouver un bon ancrage dans son corps.

Comme l’expliquait l’intervenante, la danse thérapie est ouverte à tous : petits et grands. Elle intervient dans des écoles, aussi bien en maternelle qu’en élémentaire mais aussi auprès des ados. Comme elle le soulignait, si le travail auprès des plus jeunes est facile car ils font librement les mouvements et sont très souples, le travail auprès des ados est beaucoup plus compliqué car l’effet de groupe joue. Ils sont plus sensibles au regard de l’autre et moins à l’aise avec leur corps, dans une période où il est soumis à de profonds changements.

Si vous pensez que vous devez vous affranchir du regard de l’autre pour gagner en liberté et mieux sentir votre corps (avoir davantage conscience de vos articulations, vos muscles, vos différents organes), la danse thérapie est faite pour vous ! 

En effet, elle permet une totale liberté car vous choisissez les mouvements à réaliser. Il n’y a pas de chorégraphie et ici l’improvisation est de mise. On peut retrouver un certain plaisir et amusement. C'est donc une excellente thérapie pour s’affranchir et se sentir libre. 

En revanche, vous pouvez être déroutée par l’absence de chorégraphie car ici, après quelques exercices d’échauffement et d’étirement, la liberté est totale. 

La technique n’a pas d’importance donc vous ne serez pas guidée pour réaliser un pas. Et c’est là que le concept est plutôt sympa car ici aucune recherche de performance (ça change de la vie professionnelle !). 

danse thérapie 2

Après un moment où il faut laisser-libre court à son imagination pour se laisser aller et définir ses propres mouvements, la rencontre avec l’autre est mise en avant. On regarde l’autre en effectuant ses mouvements, on peut le toucher. On part à sa rencontre. 

Au final cet atelier est un beau moment pour se vider l’esprit. Dans une société où tout va très vite, où il est parfois difficile de se laisser aller et d’être vraiment soi, le fait de laisser de côté sa peur du jugement porté sur soi fait vraiment du bien !! 

Pour aller plus loin 

Vous pourrez trouver des stages sur le site de la Société Française de Danse Thérapie, http://www.sfdt.fr/ . Cette association a vocation à développer et promouvoir la pratique de la danse-thérapie en France en favorisant les échanges à partir d'expériences et de pratiques différentes. Elle participe également à diverses actions comme des formations ou colloques.