J'ai testé "Le Bon Coin"

"Le Bon Coin" se présente comme un site d’annonces gratuites et c’est vrai ! Vous pouvez très facilement y déposer une annonce et trois photos de ce que vous vendez sans débourser un centime. Néanmoins il faut connaître quelques astuces pour vendre rapidement et pour le minimum de frais.

Le bon coin 1

"Le Bon Coin" : un moyen de vider ses placards tout en récoltant un peu d’argent !

Il ne faut pas se faire d’illusions : n’espérez pas revendre quasiment au même prix l’article que vous venez d’acheter mais que finalement vous ne porterez jamais. Même pour un article neuf et comportant encore les étiquettes, la remise de prix sera comprise entre 30 et 50% pour espérer vendre vite.

Mais vendre sur "Le Bon Coin" est une très bonne astuce pour plusieurs raisons :

-c’est un très bon moyen de vider ses placards, sa maison, sa cave, son grenier... et donc d'avoir davantage d’espace chez soi ;

-cela contribue à recycler les objets/vêtements dont vous n'avez plus l'utilité. Cela participe donc à l’économie circulaire, le thème du moment : plutôt que de consommer de nouveaux objets on adopte un comportement "eco-responsable" en acquérant des objets ayant déjà servi. L'idée est de freiner la surconsommation ;

-et enfin c’est toujours sympa de récolter un peu d’argent et d'aller par exemple le dépenser au restaurant ensuite.

Le Bon Coin, un canal désormais incontournable

Il constitue le sixième site visité en France, avec 27,6 millions de visiteurs uniques par mois (sources Médiamétrie/Net Ratings – octobre 2017) et 28 millions d’annonces en ligne.

Il y a un grand nombre de rubriques, qui vont de la maison (avec vente de meubles, vêtements, chaussures…) aux vacances, en passant par l’immobilier. Sachez que dans ce domaine il est même utilisé par les pros, c’est-à-dire les chasseurs d’appartements !

Le Boin coin 2

Vous pourrez donc peut-être trouver votre future maison sur ce site !

Bien prendre son temps en rédigeant votre annonce

Le titre que vous choisissez est essentiel et les mots clés sont très importants.

En effet, la recherche se fait généralement par le titre. Donc si vous vendez un pantalon de ski enfant par exemple, tous les mots en particulier «enfant » seront à indiquer dans votre titre.

Cela vous permet non seulement de gagner du temps (2 mois de validité de l’annonce) mais aussi de l’argent (chaque modification étant facturée 1,5 euros).

Indiquer votre lieu de résidence est très utile car vous pouvez, sans trop perdre de temps, remettre les articles en mains propres : lorsque que vous vendez un article 5 euros seulement par exemple cela vous évite d’avoir à payer le transport et les frais de port, qui grignotent votre marge !

Soignez vos photos

Insérer des photos est essentiel pour donner envie de  lire votre annonce.

Trois sont gratuitement insérées dans votre annonce, donc profitez-en ! 

Mais attention, ne mettez pas n’importe quelles photos. Elles doivent être représentatives de votre produit : faire une photo de face et de dos, une autre de l’étiquette de l’article, s’il est neuf.

Procéder à une vérification

Faites une recherche par mots clés dans le titre de votre annonce, pour bien vérifier que votre annonce est visible. Cela vous permettra de corriger un mot mal orthographié dans le titre de votre annonce ou de rajouter un élément manquant.

Soyez attentif au prix

Réalisez une petite étude de marché au préalable. C'est à dire qu'il est essentiel d'effectuer une recherche sur des produits similaires à ceux que vous souhaitez vendre. Vous pourrez ainsi déterminer un prix réaliste

Si vous voyez que vous n’avez aucun appel sur les premiers jours c’est généralement que le prix pose problème. N’hésitez pas alors à modifier votre annonce et à baisser un peu le prix car cela aide à motiver les acheteurs !