Forum Elle Active : des journées dynamiques et riches de belles rencontres !

Cette année encore, et pour la troisième fois, j'ai participé à cet évènement qui a eu lieu à Paris au mois d'avril. Je n'ai jamais été déçue car, à chaque fois, les intervenants sont de très grandes qualité et les échanges multiples, dans une atmosphère très conviviale !

Elle Active 1

Je vous recommande vivement cet évènement, destiné à booster les femmes au travail. Il a été lancé il y a quelques années à l’initiative du magazine Elle. D’abord, il permet de développer son réseau car il attire chaque année de plus en plus de visiteuses (les visiteurs sont très peu nombreux !). Au détour d’une conférence ou d’un work-shop il est facile de discuter avec les participantes, dans une atmosphère toujours chaleureuse et conviviale. Prévoyez donc des cartes de visite ! 

Ensuite, pendant ces deux journées, vous pouvez bénéficier de nombreux conseils concrets pour vous faciliter la vie professionnelle mais aussi votre vie familiale et privée délivrés par de nombreux experts. 

Enfin il est très accessible car, non seulement il est gratuit, mais il se multiplie aussi partout en France. Déjà présent à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Toulouse, les Forums Elle Active vont bientôt se déployer également à Nice et Montpellier. 

Cette année le Forums Elle Active était placé sous le thème de « se réinventer », à l’heure de la révolution numérique qui oblige les entreprises à se transformer. 

Cette année j’ai participé à des ateliers intitulés « Développer ses points forts », « Travailler sa posture », et Dépasser la peur du changement ». J’ai été bluffée par la bienveillance et le dynamisme des coachs qui sont intervenus. Avec toujours une approche interactive très enrichissante : en participant pleinement aux exercices proposées, on prend vraiment conscience de ce qui nous anime ou des points que nous pourrions améliorer. Lors du worshop intitulé « Développer ses points forts » à une participante qui demandait si des valeurs étaient plus masculines ou féminines que d’autres, la coach a répondu clairement par la négative. Des valeurs comme la « compétition » peuvent aussi bien être partagées par des hommes ou des femmes. 

Elle Active 2

Lors des et séances plénières, dans le superbe amphithéâtre du Conseil Economique et Social, à Paris, j’ai été particulièrement touchée par les interventions du psychiatre Christophe Fauré et de l’actrice Leila Bekhti. Le premier a choisi de changer complètement de vie pendant deux ans en devenant moine boudhiste. Auteur de « s’aimer enfin ! », il a souligné l’importance de « se donner la paix pour l’offrir en retour ». Le mot de la fin revient à Leila Bekhti. En parlant de sa vie familiale, elle a souligné que les femmes n’ont pas à demander l’aide de leur conjoint pour participer aux tâches ménagères car homme et femme ont à s’impliquer dans la vie familiale. 

Donc mesdames deux choses : n’ayez pas honte de votre esprit de compétition, foncez, et élevez vos fils en ayant toujours à l’esprit que si vous souhaitez qu’ils aient plus tard une vie privée épanouie ce sera plus facile si vous leur avez enseigné les bons réflexes pour s’impliquer dans leur vie familiale ! 

Pour aller plus loin 

Créé il y a 7 ans , le Forum Elle Active connaît un succès croissant d'années en années. https://forumelleactive.elle.fr