L’un des avantages d’avoir fait une grande école est de pouvoir assister à un certain nombre de rencontres et évènements. Grâce au groupe Femmes et Société du réseau des anciens Sciences po,  j’ai rencontré, lors d’un petit-déjeuner, Elisabeth Moreno, PDG de Lenovo France. Cette femme est un modèle pour nous toutes par son parcours extraordinaire mais aussi par sa personnalité exemplaire !

E.Moreno

Un parcours hors du commun

Suite à un drame familial, Elisabeth Moreno a quitté le Cap Vert, enfant, pour arriver en  France dans les années 1970. Evoluant dans une famille attachant beaucoup d’importance aux études, elle réalisera un parcours scolaire brillant : après une formation en Lettres et Langues, elle sera Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires à l’Université Paris XII. Elle sera également diplômée de l’ESSEC à Paris et de l’Université de Mannheim en Allemagne où elle a obtenu un Exécutive MBA.

Elisabeth Moreno a débuté sa carrière en tant que juriste dans un cabinet d’avocats parisien avant de rejoindre France Telecom en 1997 puis Dell en 2002. Elle a été nommée PDG de Lenovo France en janvier 2017, cinq années après avoir intégré le groupe. Elle était jusqu’alors directrice commerciale exécutive grands comptes de Lenovo au niveau EMEA (Europe Moyen Orient Afrique).

Humanité et détermination

Elle est très engagée dans le monde associatif afin de promouvoir l’entreprenariat capverdien en France. Elle est également membre du Cercle Inter’Elles, composé d’entreprises à dominante technologique ayant pour objectif de favoriser la promotion des femmes à des postes de responsabilités.

Soulignant l’importance de conserver à l’esprit ses racines et son histoire, cette mère de deux enfants dégage une formidable énergie et une grande confiance en l’avenir. Son credo : « visez toujours la lune ;  si vous la manquez, vous tomberez dans les étoiles ». Tout un programme !

Lorsqu’elle rencontre des jeunes vivant en banlieues elle leur assène « bossez, arrêtez de vous plaindre ». Selon elle, il est nécessaire de cesser de se penser comme une victime car cela ne mène nulle part.

Elle invoque l’éducation comme arme la plus puissante pour donner à chacun les moyens de se réaliser.

Génération X et défis du recrutement

Pendant cette rencontre, Elisabeth Moreno a également évoqué les défis qui se présentent aux entreprises. Pour retenir les talents de la génération X elles doivent miser sur la  reconnaissance et l’accomplissement des salariés.

Elisabeth Moreno a souligné combien la technologie de demain (notamment l’intelligence artificielle) sera à l’image de ceux qui la conçoivent. C’est pourquoi il est essentiel que les femmes ne laissent le monde technologique aux hommes pour pouvoir également transmettre leurs valeurs.

Une entreprise qui se veut performante a besoin de mixité et de diversité pour pouvoir tirer parti des réflexions de personnalités différentes, aux parcours et sensibilités variés. Le scandale de la publicité H&M qui mettait en scène un enfant noir portant un tee-shirt « monkey »  est révélateur des disfonctionnements d’une organisation dans laquelle les enjeux liés à la diversité ne sont pas suffisamment mis en avant !

Elisabeth Moreno a mis en avant que sans quotas la mixité est difficile à atteindre car les stéréotypes ont la vie dure. Les quotas permettent donner à chacun la possibilité de devenir ce qu’il a envie de devenir pour se réaliser.

Elisabeth Moreno est le symbole même d’un Quotien Emotionnel au service d’un management éclairé. Ayant discuté avec des personnes qui travaillent au sein de son entreprise j’ai pu constater combien elle était appréciée chez Lenovo France.

Toutes les femmes présentes dans l’assistance ont applaudi son courage, sa détermination et sa grande humanité.

Pour aller plus loin

Comme le dit si bien Elisabeth Moreno, développer son réseau est fondamental pour réussir professionnellement, alors quelques liens bien utiles de réseaux de femmes très actifs :

http://www.grandesecolesaufeminin.fr/

http://www.interelles.com/